* INTERFACE: Siège Social 83 La Canebière 13001 Marseille

Supervision d'équipes

La supervision au sens large désigne un dispositif dans lequel un professionnel ou une équipe expose sa réalité de travail à un tiers. Cette décentration favorise un recul par rapport au quotidien des pratiques, aux relations d’équipe, aux fonctionnements institutionnels. Le changement est d’abord interne, dans le rapport à ses propres représentations et émotions, en vertu des effets de la parole, avant de concerner l’ajustement aux autres.

La supervision au sens psychanalytique est une approche plus clinique, mettant à jour ce qui s’échange au niveau inconscient dans la rencontre en vue de dissiper la confusion toujours possible entre soi et l’autre. 

En savoir +

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 200 characters
 
[removed]
 
Options : History : Feedback : Donate Close

Des temps de parole sont proposés au Centre thérapeutique Holistique de la Durance

un vendredi par mois (sauf vacances scolaies)

de 17h00 à 18h30

SUPERVISIONS & GROUPES BALINT

Groupes dits Balint

La supervision s'adresse fréquemment aux membres d'une même équipe, pour tout corps de métier.

Le groupe Balint, rapproche des professionnels du soin et du prendre soin, issus de  différents établissements mais aussi dans le libéral. Ces personnes se retrouvent régulièrement pour réfléchir autour de la présentation d'un cas clinique dans lequel la relation soignant-soigné pose problème et questionne.

Dans les groupes, les participants sont des soignants qui ont tous des responsabilités thérapeutiques, encadrés par un à deux leaders de formation psychanalytique.

Le déroulement d’une séance de travail se construit autour de la présentation par un membre du groupe, d’une situation clinique. Les autres membres du groupe écoutent sans l’interrompre. Puis ils peuvent réagir et intervenir en questionnant, en exprimant leur avis, voire leurs émotions. Le narrateur entend et cherche à répondre aux questions tout en découvrant un autre éclairage de sa relation à ce patient là.

La règle de fonctionnement est basée sur :

  • la spontanéité avec laquelle le rapporteur du cas le raconte

  • les associations libres des idées et des ressentis

  • absence de notes

  • le respect de la parole des autres sans évaluation ni jugement

  • la confidentialité

En savoir +

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 200 characters
 
[removed]
 
Options : History : Feedback : Donate Close