* INTERFACE: Siège Social 83 La Canebière 13001 Marseille

En voir plus

ÉPREUVES PARENTALES

Côté grossesse:

Les consultations sont faites pour accueillir les parents qui traversent d'étranges bouleversements, et des interruptions dans leur projet.

« La grossesse est le moment d’un état psychique particulier, un état de susceptibilité ou de transparence psychique où des fragments de l’inconscient viennent à la conscience.»

C’est ainsi qu'écrit Monique Bydlowski dans « La dette de vie; itinéraire psychanalytique de la maternité." Elle décrit l’état de transparence psychique de la femme enceinte.

La maïeutique est la méthode par laquelle Socrate accouchait les esprits, pour leur faire découvrir la vérité qu'ils portaient en eux sans le savoir.

Comme tous les passages initiatiques et toutes les naissances réelles et symboliques, les femmes possèdent la chance de mettre au monde. Il est vrai qu’en contre partie, la mère prend des risques vitaux durant la période de gestation et durant l’accouchement (très bien gérés de nos jours par les services médicaux et hospitaliers).

Ces dangers sont d’ordre corporel mais ils sont tout aussi intenses sur le plan psychique. Les mères n’accouchent pas uniquement de leur bébé, elles accouchent d’elles-mêmes.

Le suivi prénatal diminue les risques pour la femme et l'enfant. Pourtant il demeure des peurs archaïques normales plus ou moins conscientes que la mère affronte.

La "psychopérinatalité" est un temps et un lieu d’accouchements multiples.

Le père de l’enfant à naître peut face à cette étape, être  confronté à sa propre histoire périnatale. Quand la conscience n'est pas au rendez-vous, des manifestations comme la fuite, l'accident/maladie ou l'absence s'actent...

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 200 characters
 
[removed]
 
Options : History : Feedback : Donate Close

Naissance des parents:

A chaque stade que traverse l'enfant, le parent évolue avec lui. Les parents peuvent anticiper ses développements (cognitif, moteur...) mais l'enfant ne répond pas systématiquement aux normes écrites dans de nombreux ouvrages, il manifeste très tôt sa singularité. Viennent se confronter les images de l'enfant réel et de l'enfant imaginaire, bien au delà du temps de la naissance.

La position d'accompagnement parental reste un fondement mais quand il y a dysfonctionnements, les angoisses maternelles ou paternelles submergent avec plus ou moins de force.

Il peut s'agir d'une peur irraisonnée de perdre l'enfant, de le voir souffrir... de ne pas être capable de l'épargner de cette étape...

L'enveloppe psychique parentale est émoussée. Chacun est projeté dans ses angoisses archaïques.

Si vous avez une demande concernant le lien avec votre enfant, je consulte la première fois la personne qui sollicite de l'aide. La suite sera envisagée pour chaque situation.

Pour les pré-adolescents et les adolescents, je propose des séances d'art-thérapie en individuel ou en groupe, en fonction de chacun. Le contenu des séances restent confidentiel et ne sera restitué aux parents, uniquement si le jeune est prêt à partager. Par contre, l'essentiel sera transmis. L'objectif demeure une meilleure communication trans-générationnelle et une diminution de la souffrance ressentie.

Quand les liens mère-enfant ne se tissent pas suffisamment, un diagnostic médical doit être fait sur la dyade. Dans les cas de suspicion d'autisme, les CRA sont à votre disposition pour établir des diagnostics très spécialisés et vous conseillerons pour les prises en charge.

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 200 characters
 
[removed]
 
Options : History : Feedback : Donate Close

Formée avec l'Afrée 2009/2010:

"L'accompagnement

au deuil périnatal"

Afrée.PNG