* INTERFACE: Siège Social 83 La Canebière 13001 Marseille

Pour tous ceux qui veulent vérifier, je vous laisse contacter l'ARS des Bouches du Rhône : 04 13 55 80 10

Je suis inscrite sous le numéro ADELI (registre des professionnels de santé réglementés) 130001848 4

Mon cursus de soignante date de 1979 avec maintes postes, en France et en Suisse. En public titulaire ou salariée, en libérale, dans le sanitaire, le médico-social... Infirmière, infirmière spécialisée, socio-éducatrice, directrice de crèche, art-thérapeute, psychothérapeute...

En plus d'un grand nombre de formations certifiantes, universitaires, diplômantes & de colloques, séminaires et autre depuis 1980, j'ai usé les fauteuils et canapés  mais aussi j'ai expérimenté l'impact d'une art-thérapie. Tout ceci dans le cadre de la sphère privée et didactique. 

La formation et la culture psy ne s'arrête jamais...

COMPLEMENTS, LECTURES, PDF, DOCS, SITES...

Pour ceux qui ne connaissent pas le domaine, quelles différences entre les psychiatres, psychologues et les psychothérapeutes?

  • Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est prescripteur de traitement médicamenteux et il est remboursé en tant que spécialiste.

  • Un psychologue a suivi un cursus universitaire (minimum Master II). Pour mener des consultations, il a l'orientation de psychologue clinicien, il peut faire des tests psychométriques.                                                               

     Les psychiatres et les psychologues cliniciens peuvent faire la demande pour avoir le titre de psychothérapeute. Les diplômes universitaires n'obligent pas à faire un travail psychanalytique ou suffisamment intense pour identifier son propre fonctionnement afin de ne pas déposer chez le patient des problèmes qui peuvent lui appartenir.   Les séances purement psychothérapeutiques ne sont pas remboursées*, sauf accord avec le médecin-psychiatre.

Il existe des lieux de consultations avec une prise en charge financière comme les CMP, les CAMSP, Centre d'addictologie ... où vous pouvez rencontrer une équipe pluridisciplinaire.

  • Le titre de psychothérapeute fait désormais partie des titres psy protégés par l’État en France, à l'instar de celui du psychologue et du psychiatre. Cette situation est récente, puisque la loi (appelée Loi Accoyer) a été votée en 2004, mais son premier décret d'application n'a été publié qu'en mai 2010. Les psychothérapeutes possèdent tous un numéro ADELI, délivré par l'ARS.

*: Certaines mutuelles remboursent quelques séances de psychothérapie. Renseignez-vous.

ART-THERAPEUTE devrait être un métier distinct et reconnu. Un D.U de quelques semaines n'est aucunement suffisant. Il faut au minimum une formation post-professionnelle longue avec 3 ans d'exercice d'un métier de base (Bac+3, de préférence en milieu sanitaire ou social) en plus d'un travail sur soi profond & une art-thérapie avec des pratiques sur les supports utilisés. Soit un Master pro ou un diplôme universitaire reconnu.  Sinon, j'ai constaté qu'on risque une décompensation si le professionnel ne possède pas la psychopathologie et sans avoir effectué des stages suffisant en psychiatrie.

L'art est une voie puissante, à nous professionnels de réguler et encadrer. C'est un métier ! 

Il est besoin de rédiger et adresser un contrat lors de prise en charge en art-thérapie:

Exemple de contrat: